Etude de marché

Analyse des marchés et de leur potentiel.

Les concepts d'étude de marché (market research) et d'étude marketing (marketing research) sont souvent utilisés comme synonymes. Terme plus ancien, l'étude de marché se concentre sur l'analyse des marchés et de leur potentiel. L'étude marketing a pour but de réunir toutes les informations nécessaires à la prise de décisions correctes. Elle est par définition plus vaste que l'étude de marché, qui en fait par ailleurs partie intégrante.

Au niveau de l'étude de marché, on distingue :

  • L'étude de marché primaire : complète le matériel obtenu à partir de l'étude de marché secondaire afin de l'actualiser par des sondages ciblés :
    • sondages uniques, éventuellement répétés à intervalles assez longs : p. ex. questionnaire adressé à un échantillon représentatif ;
    • sondages réguliers, continus, p. ex. panels.
  • L'étude de marché secondaire : repose exclusivement sur du matériel déjà disponible, interne (p. ex. comptabilité) et externe (p. ex. résultats du recensement industriel).

Sources : Boschberg, 1977, Thommen, 1993

Récapitulatif des méthodes d'étude de marché (Thommen, 1993)

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